«
La socio-coiffure c’est être. La coiffure c’est paraître.
Le métier de socio-coiffeuse consiste à exercer la coiffure en milieu médical, médico-social et social. La socio-coiffeuse répond aux besoins des personnes en situation de fragilité, handicap, précarité, rupture sociale et familiale. Elle s’adresse à toutes les personnes qui sont face à une image d’elle non construite, détruite par une maladie ou un accident.
L'Esthétique Capillaire 95
Profitez du professionnalisme de notre socio-coiffeuse
Mon travail consiste à :
− Vous accompagner dans le choix d’une coiffure et d’un complément capillaire en cas de pelade, alopécie et calvitie.
− Vous apporter une aide technique dans le choix et l'adaptation de votre perruque lors de votre traitement de chimiothérapie.
− Vous apporter une aide esthétique dans le choix de turbans, dans le choix d’accessoires maquillage pendant le traitement de la chimiothérapie.
− Vous apporter une aide technique et esthétique de solutions de coiffure pendant la repousse de vos cheveux.
− Vous apporter une aide technique pour votre première coupe de cheveux après le traitement de chimiothérapie.
− Mettre en place un protocole de coloration 100 % végétale et naturelle.
Isabelle, socio-coiffeuse
Les bienfaits de la socio-coiffure
La formation de socio-coiffeuse nous permet d'apprendre à connaître et à maîtriser le milieu professionnel dans lequel nous devons évoluer : notre rôle, l’objectif de la profession et le contexte d’intervention. Le métier de socio-coiffeuse consiste à apporter une relation, une solution, un soin technique compétent et respectueux. Il permet de créer une relation de confiance pour redonner à la personne une estime d'elle, une confiance en elle, afin de l'aider à réparer son image et à se réapproprier son corps, afin qu'elle soit actrice, renforce les liens sociaux dans son lieu de vie et autour d'elle, et enrichisse sa manière d'interagir avec les gens qui l'entourent. Cette intervention doit toujours être réalisée dans le respect de la personne et en toute discrétion.
La socio-coiffeuse doit être informée de la pathologie de la personne prise en charge et du projet thérapeutique de l’équipe en cas d’intervention dans une structure médicale. Elle fait connaissance avec la personne, fait l’analyse de ses besoins et la tient informée de la mise en place de sa prise en charge. La socio-coiffeuse doit réaliser ses pratiques en se basant sur l’écoute, le toucher, la parole et le regard pour valoriser son interlocuteur. Elle doit apporter une relation et aide adaptée. L’objectif est une bonne prise en charge et une réponse adéquate aux besoins de la personne. La socio-coiffeuse doit entretenir une bonne cohésion avec l’équipe pluridisciplinaire. Elle marque la différence entre un coiffeur et un socio-coiffeur.